dimanche 30 août 2009

La Peau (II)

LA PEAU (II)

La pHmétrie:

La pHmétrie est une science qui permet de mesurer par contact avec révélateurs (papier de Tournesol) ou par un appareil de laboratoire (pHmètre) l'acidité ou l'alcalinité de la substance à analyser.

Pour bien comprendre le mécanisme, représentons nous cela sous forme d'une échelle graduée de 1 à 14. Un pH de 7 est dit "neutre", donc ni acide ni alcalin. Un pH <7>7 est dit alcalin.

A la naissance, la peau de bébé avoisine un pH de 5, donc acide. Le liquide amniotique conserve une acidité qui permet de lui garder sa stérilité et celle du foetus afin que les facteurs externes ne viennent pas les infecter.

A retenir : un citron moisira moins vite qu'une pomme. Pour l'acidité de la peau, il en est de même. La plupart des microbes sont détruits en présence d'un pH acide. Cette acidité confère à notre peau une barrière de protection. C'est par notre hydratation que la peau reste acide. En fait, cette légère moiteur-sudation amène à la surface de la peau :

- l'acide lactique (acide du lait)
- l'acide citrique (l'acide du citron)

La peau a naturellement un pH acide (<7) et va devoir combattre toute "attaque" alcaline, comme lors de l'utilisation de savon. (Nous développerons bientôt un article spécifique concernant le savon)

Comment le pH naturellement acide de notre peau est-il constamment réglé?

Lorsque la peau se trouve en pH alcalin (>7), un effet barrière bloquant s'installe et fait qu'elle n'absorbe plus aucun principe actif. La peau mise fréquemment en contact avec des produits alcalins (comme la boule de savon) va augmenter, s'épaissir de plus en plus pour sauvegarder son écosystème propre. Cette épaississement s'observe particulièrement lors d'une agression brutale comme - une brûlure, une blessure, un bronzage agressif... mais est bien plus insidieuse lors de l'emploi journalier de savon.

La vie de la peau comprend plusieurs étapes marquantes :

***La naissance et la peau du bébé.
L'histoire de la peau débute à la naissance et au premier contact à l'air libre. La peau de bébé est généralement soignée avec des produits à pH acide (huile, lait, mousse de bain spécifiquement adaptés à la peau de bébé). Cette bonne habitude est souvent abandonnée au profit d'un savon neutre ou alcalin (boule dure) car moins coûteux.

*** L'adolescence.
La peau subit à l'adolescence les influences du changement qui s'opère dans notre corps. Certains n’auront aucuns problèmes de réaction externe, par contre d’autres mal conseillés, n'auront qu'une envie : gommer ces marques disgracieuses, employer des produits décapants, employer de l'eau très chaude pour enlever l'aspect luisant de sa peau, extraire les comédons, vider les boutons de n'importe quelle façon .

*** L'âge adulte.
C'est le temps fabuleux de la beauté émouvante et naturelle. Le miroir reflète l'image d'une personne jeune et belle, tout comme le regard des autres le confirme. Tout va bien! Si la jeune personne a eu, durant l'adolescence quelques problèmes de peau, elle continuera d'appliquer les consignes d'hygiène afin de préserver sa peau. La bonne habitude est prise. Si, par contre, elle a eu la chance d'avoir "une peau de pêche", elle risque de croire qu'il en sera toujours ainsi. L'erreur se situe à ce niveau ! Le but d'un produit cosmétique est essentiellement de prévenir, de préserver la peau contre toute évolution sournoise du temps, de tout appauvrissement des réserves naturelles de notre " capital beauté". Les soins et les gestes d'aujourd'hui détermineront - en grande partie - la beauté de demain.

A 20 ans, on imagine difficilement qu'un jour on atteindra "40 ans"... et pourtant !
Entre 20 et 35 ans la femme vit sa plénitude féminine, elle assume souvent "son chez soi", elle gère pleinement sa vie professionnelle, c'est le temps des grands bonheurs enivrants, des premières grandes tristesses de femme et aussi... des premières rides! C'est maintenant que tout le comportement esthétique prend son importance. Les erreurs et manquements du comportement esthétique du passé ne peuvent plus être rectifiés mais la conscience de toutes les possibilités offertes par la cosmétologie actuelle s'éveille. Elle prend enfin sa vraie valeur, elle est enfin reconnue comme l’alliée la plus fiable en matière de beauté. La femme apprend alors à compenser habilement les manques par des soins appropriés, par le choix judicieux dans les produits et l'adaptation idéale du gestuel, à gérer sa beauté avec intelligence et dextérité. Il n'y a pas d'amateurisme en matière de beauté !

Chacun a conscience que notre corps, notre peau renferme une vie biologique interne.

Notre peau reflète en surface toutes les réactions qu'elles soient hormonales (adolescence, maternité, ménopause) ou liées aux maladies d'organes internes (les reins, le foie, le coeur).
A cela viennent s'ajouter l'influence extériorisée de nos fortes émotions (l'affectif, la peur, le stress, le surmenage).
Si de plus la peau est agressée par des mauvais traitements, l'application de produits inadaptés, nous lui enlevons - non seulement - toute possibilité de garder son aspect "de bonne santé" mais encore nous l'obligeons à canaliser une grande partie de son énergie à se défendre contre les agressions extérieures.

CONSEIL DE PRO:


Une règle d'or: ne jamais utiliser de savon à cause du pH incompatible avec la peau et ne jamais se démaquiller au savon car le film protecteur (hydrolipidique) de la peau va s’anéantir petit à petit.

Le seul conseil: OBSERVER LES REGLES D'HYGIENE
1. Nettoyer correctement la peau le matin et le soir !
2. Bannir tout produit agressif et décapant (respecter le pH de la peau)
3. Utiliser les gestes qui respectent la structure de la peau (le gestuel), les faire avec beaucoup de douceur !

La gamme des produits Bara est développée pour respecter la physiologie de votre peau.

Bara formule chaque produit avec un cocktail d'actifs (multi-substances) et la peau détermine selon ses propres besoins l'entrée prioritaire de ces différents composants.

* Quels sont les garants d'une telle réussite ?

Des formulations judicieuses et testées , la haute technicité de fabrication permettant - notamment par les liposômes - de rendre compatible ce qui ne l'est pas, de sublimer la synergie dans l'action des différentes substances et de réaliser des produits qui forcément donnent des résultats valables et visibles.

La méthode Bara est une approche logique respectant la structure et le fonctionnement propre de la peau.

Aujourd'hui la femme désire avoir des résultats rapidement et qui toutefois doivent se réaliser sans "trop de complications "! Elle veut être informée correctement quant à la composition, l'application exacte et le résultat qu'elle peut obtenir d'un vrai produit de beauté. C'est un défi que Bara s'applique à relever en permanence!

www.labobara.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire